[Développement Durable] Projet de Territoire
Les habitants invités à construire l’avenir de la commune
Le 5 juin dernier, la commune et le GEP ont organisé une réunion publique consacrée au Projet de Territoire. Plus d’une trentaine d’habitants ont participé à cette soirée d’échanges, rejoints ensuite par plusieurs élus lors des ateliers participatifs.
Cette rencontre a permis de faire le point sur le travail engagé depuis 2025 et de présenter plusieurs projets structurants : biodiversité de proximité, Aires Naturelles Résidentielles (ANR), préservation du ciel étoilé, renaturation, développement de l’énergie solaire, valorisation du site des Baous et réhabilitation du réseau de sentiers.
À l’issue des présentations, les participants ont poursuivi les échanges au sein de différents ateliers thématiques. Celui consacré à la mobilité douce et aux sentiers a suscité un intérêt particulier, permettant d’enrichir l’inventaire en cours grâce à de nombreuses contributions : nouveaux passages à étudier, intégration du « Camin d’Aspras », amélioration des liaisons piétonnes entre le village, le Peyron et le collège, ou encore l’identification des anciennes liaisons entre Saint-Jeannet et Vence.
Les échanges ont également mis en évidence l’intérêt de croiser le travail sur les sentiers avec l’inventaire du patrimoine actuellement en cours afin de mieux valoriser les richesses naturelles, historiques et culturelles de la commune.
Cette dynamique citoyenne s’est traduite par plusieurs propositions de bénévolat pour participer aux futures sorties de terrain, à l’inventaire des sentiers ou à des opérations de débroussaillage.
L’ensemble des contributions recueillies alimentera la feuille de route du Projet de Territoire qui sera présentée au Conseil municipal d’ici la rentrée.
La municipalité remercie l’ensemble des participants pour leur présence et adresse ses remerciements particuliers au GEP pour son engagement au service du territoire.

























