EXPOSITION DES ARTISTES BARBONI ET ANNIE JEANNARD
EXPOSITION DES ARTISTES BARBONI ET ANNIE JEANNARD
Image non disponible
Image non disponible
INAUGURATION DU CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL
INAUGURATION DU CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL
Image non disponible
Image non disponible
Permanence Infobus
Permanence Infobus
Image non disponible
Image non disponible
Presse : Nice-Matin 23/02/2024
Presse : Nice-Matin 23/02/2024
Image non disponible
Image non disponible
Le Carnaval à Saint-Jeannet
Le Carnaval à Saint-Jeannet
Image non disponible
Image non disponible
Fête du Printemps de la Terre d’Essènci
Fête du Printemps de la Terre d’Essènci
Image non disponible
Image non disponible

Informations utiles

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vos réservations de livres à la
médiathèque ‘le four à pain’
http://new.mabib.fr/mediatheque-saintjeannet/

N° de téléphone : 09 70 66 94 44

Mail : mediatheque@saintjeannet.org

Facebook : Médiathèque de Saint-Jeannet « Le four à pain »

Télécharger la fiche d’inscription

Fiche-inscription-mediatheque.pdf

EXPOSITION DES ARTISTES BARBONI
ET ANNIE JEANNARD

Rendez-vous pour l’exposition de Annie Jeannard et Barboni à la salle Saint Jean-Baptiste du 18 au 23 mars : le lundi de 16h30 à 18h30 / mardi de 13h30 à 17h / mercredi de 11h à 18h30 / jeudi de 14h à 17h30 et le vendredi de 14h30 à 18h.

À la Médiathèque de Saint-Jeannet « Le four à pain » du 18 au 23 mars: le mercredi et samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.

Vernissage le dimanche 17 mars à 18h à la salle Saint Jean-Baptiste

Les bébés lecteurs

La médiathèque ‘le four à pain’ de Saint-Jeannet est fière d’annoncer le lancement de son tout nouveau programme, les « Bébés Lecteurs ». Conscient de l’importance de l’éveil à la lecture dès le plus jeune âge, notre médiathèque s’engage à offrir aux tout-petits un espace chaleureux et accueillant dédié à leur développement cognitif et à leur amour pour les livres.

Les « Bébés Lecteurs » visent à créer un environnement propice à l’exploration sensorielle et à l’épanouissement intellectuel des nourrissons et des tout-petits.

Notre médiathèque a spécialement aménagé une section dédiée, avec des coussins moelleux, des tapis douillets et une sélection soigneusement choisie de livres adaptés aux tout-petits. Les couleurs vives et les illustrations captivantes stimuleront leur curiosité naturelle.

Rejoignez-nous pour une aventure littéraire passionnante avec vos tout-petits à la médiathèque de Saint-Jeannet !

Renseignements
09 70 66 94 44
mediatheque@saintjeannet.com

Le Printemps des Poètes 2023

« La poésie lève le voile sur la beauté du monde »

percy bysshe shelley

Évènement culturel incontournable, le Printemps des Poètes fête son 25e anniversaire. Invitation à la célébration des vers, de la prose et de l’imaginaire, cette manifestation nationale invite au pas de côté pour repenser la manière de voir et de vivre le monde.

Après l’Ardeur, la Beauté, le Courage, le Désir et l’Ephémère, c’est la thématique de la Frontière qu’explore l’édition 2023 du Printemps des Poètes. Une proposition de questionner les limites réelles ou chimériques pour mieux s’en affranchir.

Du 11 au 27 mars 2023, les médiathèques du réseau départemental de lecture publique vous proposent une programmation ambitieuse à travers des lectures, des spectacles, des expositions mais également des ateliers d’écriture. Les écoles ont été les partenaires privilégiés de cette programmation pour sensibiliser les plus jeunes à la création poétique et valoriser leurs réalisations.

La Grotte du Lazaret s’associe également à l’évènement à travers un mapping onirique et avant-gardiste.

Vous êtes conviés, comme la rêveuse de l’illustratrice Julia Chausson dont les créations en gravure sur bois accompagnent notre programme, à contempler la beauté de la vie à travers la beauté des mots.

Bon Printemps des Poètes à tous !

Exposition “Impressions féminines”

Décoration de la médiathèque !

 

 

Merci aux enfants du centre de loisirs “Lou mesclun des Baous” de participer à la décoration de la médiathèque !!

Les travaux de la médiathèque !

Les travaux avancent bien !
Nous avons hâte de vous accueillir au cœur du village dans la nouvelle médiathèque
« le four à pain ».

Le 22 juin 2022, le projet de création de médiathèque municipale a été voté à l’unanimité au Conseil Municipal.
Voici un extrait de la délibération qui retrace les objectifs de la commune et les points importants du partenariat avec la médiathèque départementale :
« Madame Céline LEGAL-ROUGER rappelle au Conseil Municipal que la bibliothèque a, jusqu’à la fin de l’année 2021, été gérée par l’association Bibliothèque de Saint Jeannet. Cette dernière a été dissoute le 19 décembre 2021 et la bibliothèque a alors fermé ses portes.
Convaincue du rôle des bibliothèques dans la société actuelle et de l’importance de la culture pour l’épanouissement de l’individu, la municipalité s’est engagée dans l’affirmation d’une politique de lecture publique favorisant l’accès de tous à l’information, au savoir et à la culture.
C’est pourquoi, la municipalité a décidé de reverser dans le domaine public ce service essentiel à une vie culturelle communale riche et diversifiée. Les modalités de fonctionnement et le règlement intérieur de cette future bibliothèque seront discutés et définis lors de la prochaine réunion du Comité Consultatif Culture Tourisme et Patrimoine.
L’établissement de lecture publique ainsi créé, aura pour ambition de construire un partenariat fort avec la Médiathèque départementale, service de lecture publique du Conseil départemental.
Le réseau départemental de lecture publique est un point fort de l’aménagement du territoire. Les communes et les intercommunalités prenant place dans ce schéma, font fonctionner les bibliothèques municipales ou intercommunales et facilitent l’émergence d’une mise en réseau des bibliothèques.
La médiathèque départementale accompagne les bibliothèques-médiathèques des communes de moins de 10 000 habitants dans la gestion courante de leur structure et dans leurs différents projets (création, rénovation, partenariats…). Elle les alimente avec ses collections afin d’enrichir leurs fonds documentaires propres pour offrir davantage de diversité et de choix à leur public. Elle organise des formations collectives et un accompagnement personnalisé pour les bibliothécaires bénévoles et professionnels. Pour permettre aux bibliothèques-médiathèques de proposer des animations à leurs usagers, elle met à disposition différents outils (expositions, tapis de lecture, jeux, livres d’artistes) et aide au montage et à la programmation d’actions culturelles.
En partenariat avec ces bibliothèques communales ou intercommunales, le Département propose ainsi des services de lecture publique de qualité à tous les Maralpins et la municipalité souhaite pleinement en faire profiter les saint-jeannoises et les saint-jeannois. »