[smartslider3 slider=4]

Informations utiles

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vos réservations de livres à la
médiathèque ‘le four à pain’
http://new.mabib.fr/mediatheque-saintjeannet/

N° de téléphone : 09 70 66 94 44

Mail : mediatheque@saintjeannet.org

Facebook : Médiathèque de Saint-Jeannet « Le four à pain »

Télécharger la fiche d’inscription

Fiche-inscription-mediatheque.pdf

L’exposition « La cour des contes »

L’exposition « La cour des contes », un conte policier interactif à faire en famille ou entre amis.

Une plongée dans l’univers du conte, taillée spécialement pour les jeunes publics.

L’histoire : C’est le petit matin dans la forêt lointaine. La clairière est secouée d’une étrange agitation. Des manifestants montent des barricades. Les personnages de conte, emmenés par le Prince Philippe, sont aux abois : la jeune Blanche neige a été assassinée. Les contes risquent de fermer, faute de combattants. Le chômage menace.
Costumés en nains, les enfants rejoignent la fronde. Ils sont mandatés par le Prince pour trouver l’auteur de ce crime odieux. Et inventer un avenir à ces héros de contes.
Nous vous attendons nombreux !

Renseignements
09 70 66 94 44
mediatheque@saintjeannet.com

Un stage de théâtre

C’est nouveau à la médiathèque « le four à pain » ! Un stage de théâtre les 21, 22 et 23 octobre de 14h00 à 18h00.

Sarah Bensoussan, comédienne professionnelle vous propose de participer à ce stage de Théâtre.

« Avec bienveillance et plaisir, nous allons apprendre à interpréter, à jouer des scènes connues du répertoire théâtral français: lire une scène, en comprendre les enjeux et la situation, créer un personnage, écouter et jouer avec son partenaire, mettre en scène, proposer un costume, de légers décors avec les moyens du bord.

Nous nous lancerons aussi dans des improvisations dirigées et de petites créations collectives de scènes à partir de différents thèmes proposés. »

Conditions de participation :

Minimum 6 personnes
A partir de 10 ans

Tarif : 50€ par personne, à régler le premier jour de stage par chèque à l’ordre de la Cie MAMMIFERES MARRANTS

Inscriptions : mediatheque@saintjeannet.com ou sur place.

Les places sont limitées, contactez-nous vite !

Rentrée 2024 des « Bébés Lecteurs »

La médiathèque ‘le four à pain’ de Saint-Jeannet est ravie de vous inviter à la rentrée des « Bébés Lecteurs ». Conscient de l’importance de l’éveil à la lecture dès le plus jeune âge, notre médiathèque s’engage à offrir aux tout-petits un espace chaleureux et accueillant dédié à leur développement cognitif et à leur amour pour les livres.

Les « Bébés Lecteurs » visent à créer un environnement propice à l’exploration sensorielle et à l’épanouissement intellectuel des nourrissons et des tout-petits.

Notre médiathèque a spécialement aménagé une section dédiée, avec des coussins moelleux, des tapis douillets et une sélection soigneusement choisie de livres adaptés aux tout-petits. Les couleurs vives et les illustrations captivantes stimuleront leur curiosité naturelle.

Rejoignez-nous pour une aventure littéraire passionnante avec vos tout-petits à la médiathèque de Saint-Jeannet !

Renseignements
09 70 66 94 44
mediatheque@saintjeannet.com

Exposition “Impressions féminines”

Décoration de la médiathèque !

 

 

Merci aux enfants du centre de loisirs “Lou mesclun des Baous” de participer à la décoration de la médiathèque !!

Les travaux de la médiathèque !

Les travaux avancent bien !
Nous avons hâte de vous accueillir au cœur du village dans la nouvelle médiathèque
« le four à pain ».

Le 22 juin 2022, le projet de création de médiathèque municipale a été voté à l’unanimité au Conseil Municipal.
Voici un extrait de la délibération qui retrace les objectifs de la commune et les points importants du partenariat avec la médiathèque départementale :
« Madame Céline LEGAL-ROUGER rappelle au Conseil Municipal que la bibliothèque a, jusqu’à la fin de l’année 2021, été gérée par l’association Bibliothèque de Saint Jeannet. Cette dernière a été dissoute le 19 décembre 2021 et la bibliothèque a alors fermé ses portes.
Convaincue du rôle des bibliothèques dans la société actuelle et de l’importance de la culture pour l’épanouissement de l’individu, la municipalité s’est engagée dans l’affirmation d’une politique de lecture publique favorisant l’accès de tous à l’information, au savoir et à la culture.
C’est pourquoi, la municipalité a décidé de reverser dans le domaine public ce service essentiel à une vie culturelle communale riche et diversifiée. Les modalités de fonctionnement et le règlement intérieur de cette future bibliothèque seront discutés et définis lors de la prochaine réunion du Comité Consultatif Culture Tourisme et Patrimoine.
L’établissement de lecture publique ainsi créé, aura pour ambition de construire un partenariat fort avec la Médiathèque départementale, service de lecture publique du Conseil départemental.
Le réseau départemental de lecture publique est un point fort de l’aménagement du territoire. Les communes et les intercommunalités prenant place dans ce schéma, font fonctionner les bibliothèques municipales ou intercommunales et facilitent l’émergence d’une mise en réseau des bibliothèques.
La médiathèque départementale accompagne les bibliothèques-médiathèques des communes de moins de 10 000 habitants dans la gestion courante de leur structure et dans leurs différents projets (création, rénovation, partenariats…). Elle les alimente avec ses collections afin d’enrichir leurs fonds documentaires propres pour offrir davantage de diversité et de choix à leur public. Elle organise des formations collectives et un accompagnement personnalisé pour les bibliothécaires bénévoles et professionnels. Pour permettre aux bibliothèques-médiathèques de proposer des animations à leurs usagers, elle met à disposition différents outils (expositions, tapis de lecture, jeux, livres d’artistes) et aide au montage et à la programmation d’actions culturelles.
En partenariat avec ces bibliothèques communales ou intercommunales, le Département propose ainsi des services de lecture publique de qualité à tous les Maralpins et la municipalité souhaite pleinement en faire profiter les saint-jeannoises et les saint-jeannois. »