Atlas de la biodiversité

Lauréat d’un financement de l’office français de la biodiversité, la commune va réaliser son Atlas de la biodiversité communale (ABC), sur les 2 prochaines années en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette démarche permet à la commune de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel.

Les terres Saint-Jeannoises bénéficient d’une diversité d’espèces et de milieux qui nécessite d’être étudiés et protégés.

Cet inventaire des milieux et espèces présents sur la commune implique l’ensemble des acteurs (élus, citoyens, associations, entreprises…) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. Plus qu’un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d’aménagement et de gestion.

C’est également un outil qui va nous permettre pendant 2 ans, à travers un grand nombre d’animations de sensibiliser les habitants de la commune à la préservation de leur environnement, de la faune et de la flore.

C’est dans ce cadre que 2 autres projets d’envergure seront menés :

  • Un projet de sensibilisation à la biodiversité mené par LPO
  • Un projet de cartographie participative mené par le CDD du PNR des Préalpes d’Azur

Vous n’avez pas fini d’entendre parler de l’ABC de Saint-Jeannet !

UNE ESPECE OBSERVEE ? À VOS BULLETINS I AIDEZ-NOUS A RECENSER
LES ESPECES DE SAINT-JEANNET

Télécharger le bulletin d’observation en cliquant sur le lien ci-dessous

https://www.saintjeannet.org/wp-content/uploads/2023/07/altas-biodiversite.pdf

Erithacus rubecula
Rouge-gorge
Anax Empereur
(Anax Imperator)
Asplenium Ceterach
Cétérach Officinal

Himantoglossum Robertianum
Orchis Géant

Papilio Machaon Machaon
Chenille Osmeterium

Rhinolophus Hipposideros
Petit Rhinolophe

Concours photo

Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale, le service du développement durable a organisé un concours photo sur le thème « Biodiversité et Eau ».

Un grand merci à tous les participants pour ces magnifiques photos autour de la « biodiversité et l’eau », et félicitations à la grande gagnante, Virginie Schwarzt, pour son cliché sur les libellules.

AVIS DE RECHERCHE : À la découverte des mystérieuses punaises de Saint-Jeannet !

La nature regorge de trésors insoupçonnés, et parmi eux se cachent de petites créatures fascinantes : les punaises. Avez-vous déjà remarqué leur présence dans les jardins, sur les fleurs, les tiges, les troncs ou même les murs ? Ces petits êtres, aux formes et couleurs variées, jouent un rôle essentiel dans notre écosystème. Au-delà de leur aspect parfois méconnu, les punaises sont des acteurs clés de la nature, assurant des fonctions cruciales.

Des alliées insoupçonnées : Les punaises, souvent mésestimées, sont en réalité des alliées précieuses de notre environnement. En plus de leur diversité visuelle, ces petites bêtes jouent un rôle fondamental en tant que pollinisatrices. En effet, elles contribuent activement à la reproduction des plantes en transportant le pollen d’une fleur à une autre. De plus, les punaises sont voraces lorsqu’il s’agit de se nourrir d’insectes ravageurs, contribuant ainsi à réguler naturellement les écosystèmes.

Appel à la communauté : Dans le cadre de l’inventaire pour l’Atlas de la biodiversité communale de Saint-Jeannet, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur lance un appel à tous les habitants et amoureux de la nature. Nous sommes à la recherche d’observations de punaises dans la région de Saint-Jeannet. Votre contribution pourrait être cruciale pour mieux comprendre la biodiversité locale et préserver ces petits acteurs souvent négligés.

Comment participer ? Si vous avez déjà observé des punaises dans votre jardin, sur vos plantes, ou même ailleurs, nous vous invitons à prendre des photos de ces petites créatures. Ces clichés peuvent fournir des indices précieux pour identifier les différentes espèces présentes dans la région.

Contact : Pour partager vos observations, n’hésitez pas à contacter Laurène Chevallier, chargée de mission entomofaune au Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Vous pouvez la joindre par e-mail à l’adresse suivante : laurene.chevallier@cen-paca.org.

Votre contribution est essentielle pour la préservation de la biodiversité locale. Ensemble, participons à la découverte et à la protection de ces petits joyaux qui peuplent notre environnement. Prenez votre appareil photo, observez, et partagez vos découvertes pour contribuer à la préservation de la nature qui nous entoure.

AVIS DE RECHERCHE

Avez-vous vu des aristoloches ?

Qualifiée de « plante-hôte », c’est-à-dire de plante nécessaire au développement et à la reproduction de certains papillons, nous cherchons particulièrement à les localiser pour rechercher les papillons qui leurs sont associés !

Dans le cadre de l’inventaire pour l’Atlas de la biodiversité communale, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence Alpes Côte d’Azur – CEN PACA recherche des aristoloches sur Saint-Jeannet.

Si vous observez ces plantes, prenez-les en photo et contactez-nous !

Contact :

Laurène Chevallier
Chargée de mission entomofaune – CEN PACA
Mail : laurene.chevallier@cen-paca.org

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

Inscrivez-vous !!

Aucun événement n’est prévu pour le moment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here