La politique du Pôle Enfance Jeunesse

Il est important de replacer nos enfants et nos jeunes au cœur de la vie de la commune et leur donner les moyens de s’épanouir, de développer leur sens de la citoyenneté et de vivre ensemble, toutes générations confondues.

Le Pôle Enfance Jeunesse, au travers de notre projet éducatif, définit les grands axes fixés par l’équipe municipale en fonction des besoins recensés. Il met en cohérence les activités de loisirs des enfants et des jeunes afin de favoriser leur réussite scolaire, leur épanouissement et leur apprentissage de la vie sociale pendant les temps parascolaires.

Nous poursuivons les démarches de qualité dans nos restaurants scolaires et veillons à appliquer les règles d’hygiène et de sécurité au quotidien.

Il faut l’implication de tout un village pour faire grandir un enfant.

L’accueil périscolaire

De nombreuses actions ont été entreprises pour permettre aux jeunes Saint-Jeannois et à leurs familles de bénéficier de structures d’accueil performantes pour les enfants, à tous les âges.

L’accueil parascolaire a pour but de permettre aux parents de conjuguer leurs responsabilités éducatives et leur insertion dans la vie sociale et professionnelle. Le bien-être d’un enfant dépend d’une prise en charge concertée et harmonieuse par tous les adultes qui l’entourent. Les structures parascolaires offrent un encadrement de qualité et un cadre structuré et adapté à l’âge des enfants.

L’accueil parascolaire assure un relais entre l’école et la famille dans un esprit de collaboration et de partenariat.

Le PEDT au service de la réussite éducative et du bien-être des enfants

Le PEDT est un projet conçu dans l’intérêt de l’enfant. C’est un cadre qui permet à l’ensemble des acteurs éducatifs de coordonner leurs actions de manière à respecter au mieux les rythmes, les besoins et les aspirations de chaque enfant. En effet, la diversité des acteurs et des situations pédagogiques multiplie les possibilités pour les enfants de s’épanouir en acquérant différents savoirs, savoir-faire et savoir être.

Le PEDT associe ainsi l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation : administrations de l’État, associations, institutions culturelles et sportives. C’est un cadre fédérateur au niveau local. Le but est de mobiliser toutes les ressources du territoire, afin d’offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité.

Le PEDT doit garantir une continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire, et donc une meilleure articulation des temps de l’enfant. Il contribue à la lutte contre les inégalités scolaires avec des actions en lien avec le territoire. Il favorise la création de synergies entre les acteurs tout en respectant le domaine de compétences de chacun.

Les objectifs éducatifs du PEDT :
  • Renforcer la cohérence des actions mises en oeuvre sur le territoire et veiller à la continuité éducative entre les différents temps de l’enfant : l’éducation, une responsabilité partagée.
  • Rendre accessible une offre éducative diversifiée de qualité.
  • Permettre l’éveil, l’échange et la découverte et contribuer à l’épanouissement de l’enfant au travers de la mise en place d’un planning d’activités adaptées aux publics.
Les objectifs pédagogiques du PEDT :
  • Favoriser l’éducation à l’environnement, à la santé et au bien être par la mise en place d’activités sportives.
  • Favoriser la réussite scolaire (par le biais de l’accompagnement à la scolarité)
Les objectifs opérationnels du PEDT :
  • Permettre une cohésion efficace de l’action collective pour améliorer la qualité du service rendu en travaillant avec tous les acteurs et partenaires au travers du comité de pilotage.
  • Permettre une bonne communication entre tous par la transmission d’information sur les supports de communication de la commune (site internet, portail familles, panneau lumineux, affichages, etc…), par le biais des associations de parents d’élèves, par les cahiers des élèves.
  • Développer le travail en partenariat au travers de la mise en place d’un comité de pilotage réunissant les principaux partenaires du projet (Éducation Nationale, CAF, SDEJS, associations de parents d’élèves et représentants municipaux).
  • Permettre l’évolution et la capitalisation du projet par la mise en place d’indicateurs de mesures clairs, évaluables et par des réunions de fonctionnement visant à améliorer la qualité du service.

Le PEDT

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here