Nouvelle ligne de transport à la demande pour améliorer la mobilité à Saint-Jeannet

0
814

Faisant suite à une demande forte de la municipalité, la Métropole Nice Côte d’Azur va créer à compter de la rentrée, un nouveau service de transport à la demande, dans le but d’améliorer la mobilité des habitants sur notre territoire. Cette initiative vise à offrir une alternative flexible et efficace aux modes de transport traditionnels, en répondant aux besoins spécifiques des usagers.

Cette nouvelle ligne de transport à la demande, baptisée « Ligne à la Carte C13 », fonctionnera du lundi au samedi de 7h30 à 18h30 et permettra aux résidents de réserver un trajet personnalisé selon leurs besoins et leurs horaires. Les passagers pourront réserver leur voyage via l’application mobile Lignes d’Azur, le site web www.lignesdazur.com / rubrique « Lignes à la Carte » ou même par téléphone au 0800 006 007.

Réservez de 14 jours à l’avance et jusqu’à l’heure précédant le trajet demandé, en précisant les horaires et les noms des arrêts de départ et d’arrivée souhaités, parmi la liste suivante.

Grâce à un algorithme avancé, les demandes de trajet seront regroupées afin d’optimiser les itinéraires et de réduire les temps d’attente. Le minibus Lignes d’Azur « C13 » ne circulera qu’en cas de réservations.

La Ligne à la Carte C13 est accessible avec tous les titres de transport de la gamme tarifaire Lignes d’Azur. La validation de votre carte est obligatoire à bord du C13. Il vous sera par ailleurs possible de réaliser une correspondance avec les lignes régulières vous menant à Nice, Vence, Gattières, Carros, La Gaude, Cagnes-sur-Mer depuis les arrêts « Les commerces du Peyron » et « Le Peyron ».

Ce service permettra ainsi de combler un manque dans les zones moins bien desservies jusqu’alors par les lignes de bus régulières, offrant ainsi une solution de mobilité supplémentaire pour les habitants des quartiers éloignés ou mal connectés. Les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite et celles n’ayant pas accès à un véhicule personnel bénéficieront particulièrement de cette nouvelle offre de transport. La mise en place de cette ligne s’inscrit dans la volonté de la municipalité de promouvoir une mobilité durable et de réduire l’utilisation des véhicules individuels. En offrant une alternative pratique, économique et respectueuse de l’environnement, cette nouvelle ligne contribuera à désengorger les routes et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La Métropole et Lignes d’Azur travaillent en étroite collaboration avec la municipalité pour assurer le bon fonctionnement de ces lignes en « Transport à la Carte ». Des ajustements pourront être apportés en fonction des retours des usagers et de l’évolution des besoins de mobilité sur notre territoire.

Avec cette nouvelle initiative, Lignes d’Azur s’engage à améliorer l’accessibilité, la flexibilité et la durabilité des services de transport en commun dans la métropole. Les habitants de Saint-Jeannet pourront ainsi profiter d’une solution de mobilité adaptée à leurs besoins, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie et à une réduction de l’impact environnemental.

Deux autres lignes de transport à la carte sont d’ores et déjà accessibles sur le territoire communal :

La « Ligne à la carte C4 » qui dessert les arrêts « Le Peyron et les Prés » vers ou depuis les communes de La Gaude de et de Cagnes-sur-Mer (Voir carte C4).

La « Ligne à la carte C49 » qui dessert les arrêts « Le Peyron et les commerces du Peyron » vers ou depuis les communes de Gattières, Carros et Le Broc (Voir carte C49).

Télécharger les documents ci-dessous

LIGNES-a-la-carte-C13_09-2023_v1.pdf
C49-St-Jeannet-La-Gaude-Cagnes-sur-Mer.pdf
C4-St-Jeannet-Gattieres-Carros-Le-Broc.pdf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here