Retour sur la balade à la découverte des papillons de nuit

0
286
Une « chasse de nuit » (observation nocturne de la biodiversité) a été organisée par le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) dans le vignoble Rasse de la commune de Saint-Jeannet ce vendredi 23 juin 2023. Cette animation ayant pour but principal d’observer des papillons de nuit a été animée par Laurène Chevallier – experte en entomologie (insectes).
Elle était accompagnée d’autres experts, bénévoles du CEN PACA (Colette Delclaux, Pierre Desriaux, Alain Bourgon et Emmanuel Tcheng) ce qui a permis de multiplier les pièges lumineux pour attirer les insectes nocturnes. C’est autour de trois pièges posés que les participants ont pu déambuler tout au long de la soirée !
Cette sortie organisée dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de Saint-Jeannet a également permis aux experts de réaliser un inventaire des insectes de la nuit. Pour plus d’informations sur ce projet d’ABC, et/ou pour y participer, c’est ici : https://www.saintjeannet.com/atlas-de-la-biodiversite/
Résultat des observations : plus de 60 espèces ont été observées entre 21h30 et 2h du matin !
Le Sphinx du chêne Marumba quercus, le Scarabée rhinocéros Oryctes nasicornis, et l’Halias du chêne Bena Bicolorana, étaient – entre autres – au rendez-vous.
La prochaine animation grand public est prévue pour le 12 juillet, les papillons de jour seront mis à l’honneur !
Informations et inscriptions auprès de cette adresse : f.pietravalle@saintjeannet.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here