Jumelage avec Salvan (Suisse)

0
4833
Jumelage Salvan – Saint-Jeannet

Séjour effectué du 25 au 28 mai 2017

Voyage SALVAN Article Nice Matin 2017

Saint-Jeannet Salvan : Un jumelage convivial franco-suisse

Une centaine de participants accueillis cette année par les valaisans

Depuis de nombreuses années, le jumelage entre les deux communes est l’occasion, tous les deux ans, d’échanges et de rencontres amicales. Lors du week-end de l’Ascension, les salvanais ont accueilli et hébergé une centaine de personnes : des Saint-Jeannois, les membres de l’association Longo Art et de la chorale des Coteaux d’Azur.

Les plus courageux ont effectué le trajet de Saint-Jeannet à Salvan, soit près de 600 km à vélo, d’autres ont choisi de rejoindre Salvan à pieds, en partant de Chamonix. Et pour les autres, le trajet s’est effectué de façon plus classique en car.

De nombreuses activités attendaient les azuréens : découverte du vieux moulin de Salvan, visite du musée Marconi, randonnées dans les Alpes valaisannes, dégustation de Fendant dans les caves… Lors du dîner officiel, qui réunissait les familles salvanaises et leurs invités,  les convives ont eu le plaisir d’assister à un beau concert donné par les chorales de Salvan et des Coteaux d’Azur.

Rendez-vous pris au printemps 2019 pour fêter ensemble, à Saint Jeannet, les 40 ans du Jumelage. 

Le jeudi 07 décembre 2017


Les photos du voyage Salvan 2017

Le jumelage entre les communes de SAINT-JEANNET (06-Alpes Maritimes FRANCE) et SALVAN (Valais SUISSE) a été créé en 1979 par le metteur en scène écrivain José GIOVANI et quelques Saint-Jeannois.

SALVAN est une commune de 1200 habitants, située dans un site remarquable, à la fois près du lac Léman et face au Mont Blanc que l’on aperçoit depuis la station de ski des Marécottes.

Dans la ville la plus proche, Martigny (à 8km), la fondation GIANADA organise des expositions nationales et internationales fort appréciées par le public, et une collection permanente de voitures anciennes et rares enchante même les profanes.
De Martigny, le train à crémaillère Mont-Blanc Express va jusqu’à Saint-Gervais en passant par Chamonix et Salvan, et permet aux voyageurs de découvrir les villages et curiosités de la vallée.

De nombreuses autres activités et promenades attendent les visiteurs à Salvan :
– la très impressionnante cascade de la Pissevache
– les gorges du Dailley, du Trient et du Trieg
– les barrages de Salanfe et d’Emosson
– le zoo des Marécottes avec des empreintes de dinosaures découvertes en 1976

Pour les sportifs : la station de ski, le canyoning, les randonnées, les raquettes dans la poudreuse, le glacier du Trient et sa piste de ski de fond, la piscine creusée dans la roche, les innombrables chemins pédestres, l’hélicoptère pour les Aiguilles du Tour et leurs descentes à ski.

A ce décors de montagne s’ajoute celui des vignes en coteaux pentus de la vallée, qui produisent le fameux « Fendant » fort apprécié de tous les amateurs de bons vins.

SALVAN nous accueille aussi avec son groupe folklorique, sa fanfare, sa société de chant et son groupe de théâtre.

Les activités culturelles et sportives ne manquent donc pas dans ce merveilleux village.
Et les vaches avec leurs cloches pendues à leur cou!! C’est typique.
SALVAN, c’est le bonheur assuré.

FONCTIONNEMENT DU JUMELAGE

Tous les deux ans, en alternance, la fête du jumelage a lieu soit à SALVAN, soit à SAINT-JEANNET. Les familles sont accueillies chez « leurs jumeaux » de l’autre village.
Le but recherché est de créer des liens amicaux et durables qui permettent aux familles de se rencontrer également en dehors de la fête, afin de mieux connaître le village jumeau.Des échanges sont également organisés sous forme de classes vertes, avec les enfants des écoles.


Contacts du Comité de Jumelage :

Contact : Myriam MELOT – Présidente
04 93 24 85 33 – myriammelot@gmail.com
Secrétaire : Arlette GAULENE – 04 93 24 74 31 – arlette.gaulene@yahoo.fr
Trésorière : Annie MORIN – 04 93 24 87 78 – any.morin@laposte.net

Le jumelage est ouvert à tous les Saint-Jeannois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here