Point de situation au sujet de la dengue sur le territoire communal

L’Agence Régionale de Santé (ARS) a informé la commune que plusieurs cas de dengue avaient été confirmés depuis le jeudi 25 août dernier. La commune compte ainsi 8 cas confirmés à ce jour. Aucun cas grave n’est à déplorer à ce jour.

Vous retrouverez ci-dessous les informations sanitaires délivrées par l’ARS et en cas de symptômes, nous vous invitons à aller vous faire dépister.

Infos-sanitaires-Dengue-St-Jeannet.pdf

Lors de chaque découverte de cas, l’ARS et son prestataire (EID Méditerranée) procèdent à une enquête entomologique et épidémiologique pour statuer si une intervention de démoustication est nécessaire et pour définir la zone à traiter.

Lors de chaque enquête, l’ARS et EID rencontrent les riverains et leur communiquent les informations sur la situation du quartier, les recommandations et les bons réflexes en cas de traitement. En cas d’absence, ces informations et recommandations sont fournies via des documents laissés dans les boîtes aux lettres.

Voici la carte des zones investiguées à ce jour :

Carte_Zones_enquetes_St-Jeannet-au-06-09-2022.pdf

Ces zones ont fait (ou vont faire) l’objet d’un traitement. Chaque traitement de démoustication d’une zone consiste en deux passages qui sont réalisés à quelques jours d’intervalle.

Eu égard aux nombreuses exploitations agricoles, oléifères et maraîchères de professionnels ou de particuliers sur le territoire communal, seul le produit Harmonyx Inspyr est utilisé sur la commune. Celui-ci est agréé en agriculture biologique.

Vous retrouverez ci-après les mesures et précautions à prendre avant et après un traitement de démoustication (Ces mesures s’appliquent normalement aux abords des écoles mais elles peuvent également être suivies pour toutes interventions) :

Please select a PDF file to activate the preview

Enfin, vous trouverez ci-dessous un rappel des bonnes pratiques et mesures à mettre en oeuvre pour lutter contre la prolifération du moustique.

depliant_moutisque_2021_web1.pdf