Brulage Vegetaux Saint Jeannet

BRÛLAGE DES VÉGÉTAUX

Il est interdit de brûler à l’air libre les déchets verts sur l’ensemble du département*, sauf en cas de dérogations ou pour les seules obligations légales de déboisement et pour certaines essences d’arbre. Cette pratique peut être autorisée uniquement entre 10h et 15h30, hors épisodes de pollution.
Il est alors impératif de bien respecter les consignes de sécurité : vent inférieur à 20 km/h, présence d’un point d’eau, taille réduite du foyer, respect des distances par rapport aux autres végétaux, etc.
*arrêté préfectoral n°2014-453 réglementant l’emploi du feu en vue de prévenir les incendies de forêt dans le département des Alpes-Maritimes

RAPPEL :

QU’EST-CE QUE LES DÉCHETS VERTS ?

Il s’agit des feuilles mortes, des tontes de gazons, des tailles de haies et d’arbustes, des résidus d’élagage, des déchets d’entretien de massifs et autres déchets végétaux issus de votre jardin.

Que risque-t-on si on brûle nos déchets verts ?

L’usage du feu dans les Alpes-Maritimes est encadré par la loi par arrêté préfectoral, complété par le « règlement sanitaire départemental type » et des mesures règlementaires contenues dans le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA06).
De plus, cette pratique est interdite toute l’année dans les jardins et parcs privés, les parcs publics, les clos de boules, les voies de circulation, etc.

ATTENTION
Toute infraction est passible d’une contravention pouvant s’élever à 450 € (article 131-13 du code pénal).

POURQUOI NE PAS BRÛLER SES DÉCHETS VERTS ?

Impacts sur la qualité de l’air et l’environnement

• Dans les Alpes-Maritimes, le brûlage de déchets verts peut représenter jusqu’à 45% de la masse des particules dans l’air.
• Augmentation de la pollution de l’air : émission importante de gaz et de particules.
• Cette pratique peut provoquer des incendies accidentels.

[ EN CHIFFRE ]
C’est 138 000 personnes*, soit 15% de la population des Alpes-Maritimes, qui sont exposées à au moins un dépassement annuel des normes de la qualité de l’air, et notamment pour les particules.
*source Air Paca

Impact sur la santé

La combustion des déchets verts est polluante pour l’air que nous respirons et donc produit des effets indésirables sur notre santé. Cette pratique émet de nombreux gaz et particules nocifs. Les particules véhiculent notamment des composés cancérigènes. Une exposition chronique, même en concentration modérée, a des conséquences sur notre santé.

SOLUTIONS D’ÉLIMINATION DES DÉCHETS VERTS

LE PAILLAGE AVEC BROYAT (branchages, gazon, etc…)
Il consiste à recouvrir le sol avec le broyat des déchets verts.
AVANTAGES :

  • Protège les racines de vos plantes
  • Réduit l’évaporation de l’eau
  • Fertilise le sol durablement
  • Évite la croissance de mauvaises herbes.

ASTUCE : Cet équipement peut être acheté à plusieurs et partagé entre voisins. Un dispositif d’aide à l’acquisition est mis en place par la Métropole Nice Côte d’Azur

LE COMPOSTAGE
Pratiquement tous les déchets organiques peuvent être compostés (déchets de jardin, épluchures de légumes, restes de repas,…).
AVANTAGES :

  • Réduire la quantité de déchets que vous produisez
  • Améliorer la qualité de votre sol grâce au compost

ASTUCE : Guide du compostage disponible sur nicecotedazur.org

La Métropole Nice Côte d’Azur peut fournir des composteurs : une participation est demandée d’un montant de 15 €45 (avec formation de 20 minutes)

Contacter le 3906 ou sur le site compostage@nicecotedazur.org

EN DÉCHETTERIE Dépôt de vos déchets verts en déchetterie
AVANTAGES : GRATUIT > 13 déchetteries sont disponibles sur la Métropole Nice Côte d’Azur. Si vous êtes un particulier habitant dans l’une des 49 communes de la Métropole, vous pouvez y apporter vos déchets verts gratuitement en quantité illimitée.
ÉCOLOGIQUE > Ils seront valorisés dans des conditions respectant l’environnement (plate-forme de compostage…).
ASTUCE : Pour connaître l’adresse et les horaires de la déchetterie la plus proche de chez vous, appeler Allo Mairies au 39 06 (coût d’un appel local depuis un poste fixe) ou consultez nicecotedazur.org

PARTAGER
Article précédentNavette week-end
Article suivantAccueil Vélo